BIBLIOCREATIVITE
Aux origines : de la bibliothérapie à la biblio créativité.
C'est en 1906, que le terme de bibliothérapie est né, un peu fortuitement en Alabama, Etats-Unis. On le doit à une bibliothécaire de génie, Sadie Peterson Delanaye qui eut l'idée de mettre en place des ateliers de lecture pour venir en aide à des soldats blessés, traumatisés, l'impact de la lecture sur les blessures psychiques étaient un réconfort. Par le biais des ateliers, les soldats se reconnectaient à leur propre histoire. Un accompagnement par le récit.
La spécialité s'est répandue dans les pays anglo-saxons où même les médecins ne se privent pas de prescriptions.
En France, elle a été introduite par Régine DESTAMBEL, kinésithérapeute et auteure qui en a bougé les grandes lignes et qui propose une formation en bibliothérapie créative dite aussi bibliocréativité.
Cette formation que j'ai suivie en février 2020, me permet de communiquer sur cette pratique, de proposer des ateliers d'écriture créative et des conférences en Ehpad, en milieu scolaire, en entreprise et en bibliothèques/médiathèques.
Dans mes ateliers, il n'est question ni de jugements, ni d'interprétations mais de lâcher-prise, de vous faire plaisir, de répondre à une envie de créer, de vous étonner.
Nous sommes tous dotés d'un potentiel créatif, je vous aide à renouer avec votre élan vital, votre envie de libérer votre énergie créative grâce aux mots et surtout de mettre de côté vos pensées limitantes.
C'est quoi la bibliocréativité ? A quoi ça sert ? C'est pour qui ?
Pour répondre à ces petites questions que l'on me pose régulièrement, je propose des conférences qui explique le b.a.ba de cette discipline.
Ce qu'on ignore souvent c'est qu'en bibliocréativité, on parle autant d'écriture que de lecture. D'ailleurs la première chose qui vient à l'esprit est la prescription, or un livre qui convient à une personne correspond rarement à une autre.
Le terme de passeur de livres est plus adapté !
La bibliocréativité est un outil :
- se poser cinq minutes avec un livre est un acte de bibliothéapie
- prendre du temps pour choisir un livre adapté à l'envie ou au besoin du moment est un acte de bibliothérapie.
- éprouver une émotion, rire, pleurer, changer son regard sur soi ou sur l'autre, aussi.
- se retrouver dans un personnage, repérer des similitudes est un travail introspectif et ... bibliothérapeutique.
- la lecture du soir, (pour les enfants notamment) le rituel propre à l'endormissement, apaisement et passerelle vers le rêve et l'imagination, l'est aussi.
Dans les ateliers, on lit à voix haute, on ramène les mots par le souffle et la voix.
On aborde les vertus de l'écriture et de ses rituels : l'écriture de soi, intime, les pages du matin, l'écriture introspective, l'écriture automatique. Avec parfois des contraintes pour se dépasser et se prouver que tout est possible.
Et s'il suffisait d'essayer ?
Des ateliers sur mesure
L'atelier des mots sur la photo
Entre mes lignes vous propose de renouer avec votre élan créatif, parfois malmené ou tout simplement oublié.
Ce sont des ateliers de libre-expression ou semi-guidés pour vous amener sur le chemin de la connaissance en alliant les mots, le plaisir et la création en toute bienveillance et empathie.
J'aborde différents types d'écriture et vous aide à trouver celle qui vous correspond : les pages du matin, l'écriture automatique, les mots décalés ou détournés, inventaires ...
En bibliothérapie, on désacralise les livres mais aussi l'écriture en se réappropriant les mots.
N'oubliez pas de consulter l'agenda pour les prochaines dates et rendez-vous en bibliothèque, médiathèque, espaces partagés sur rendez-vous.
Les ateliers sont conçus pour des groupes de 8 personnes maximum.
Je travaille souvent d'après photos et des partenariats ou collaborations avec des photographes locaux sont bienvenus.
Thèmes abordés en conférence et en atelier :
- Le livre qui m'a sauvé la vie
- Le livre de chevet
- l'enfance en trois livres
- Écrire pour aller mieux !
- Inventaires ou portraits décalés