Ces voisins et amis l’ont sauvé. Ils l’ont remis sur les rails et Guy a passé le concours des Ponts et Chaussées où il a fait carrière jusqu’à sa retraite. Il a même été conseiller municipal. Il avait de bonnes idées, il était impliqué et puis c’était un enfant du pays, il connaissait son sujet !
Il est difficile de se laisser aimer quand on ne sait pas que l’on est aimable, n’est-ce pas ?
Ce vieux garçon ne s’est jamais marié, a-t-il même jamais fréquenté ? Il vivait avec sa mère que la beauté et les hommes avaient fini par abandonner.
Mais un jour Odette est partie et Guy est resté seul avec son désespoir. Un désespoir à hurler avec les bêtes.
Ses sœurs l’ont accompagné, aidé, surtout Claudine, auxiliaire de vie, elle avait l’habitude et un jour Guy a décidé qu’il ne voulait plus voir personne. Que ça irait.
Depuis la maison du milieu il a un œil sur le château qui dégringole et un autre sur Auguste, enfin tant que celui-ci vivait encore.
Maintenant Guy fait ses 10 kilomètres par jour. Opéré des hanches, le médecin lui a dit de faire de la marche à pied. Il part à l’aube avec la frontale et va chercher son pain à la ville voisine. Cinq kilomètres à l’aller et autant au retour.
Ensuite, il déjeune avec Pèpère son chat tigré. Un égaré de la vie comme lui, qui est arrivé un beau matin et que l’homme a gardé pour seule compagnie. On n’est jamais déçu par les bêtes de ça il en est convaincu.
Le quartier reprend vie, certes Auguste n’est plus mais la nièce a investi la maison du haut, Petit Jean a un projet audacieux tout près de chez lui aux anciennes écuries du château, quant à son voisin Fouries, depuis que sa femme est partie, le drôle de zigue s’est barricadé dans sa maison.
Il y a quelques années Guy a rénové la fontaine romaine, avec beaucoup de patience et de gout. Pierre après pierre, il en a reconstruit l’arrondi, il a nettoyé la source qui ne jaillissait presque plus, depuis le chemin on entend l’eau chuchoter un merci à celui qui lui a redonné vie.
Comme sa mère avant lui, il monte la garde, il croit qu’elle est sienne, d’ailleurs maintenant on ne dit plus « on va chez Auguste ! » Mais « Allons donc voir la fontaine de Guy ! »
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11