Blog (module)
           





Une famille moderne

 

 

 

 

 Helga Fletland - Editions de l'Aube

Les familles obéissent à leurs propres lois avec des mécanismes internes parfois heureux parfois éprouvants.

C’est l’histoire d’une famille norvégienne plutôt traditionnelle qui se trouve confrontée à un vent nouveau de modernité. Une famille d’aujourd’hui qui existe en tant qu’entité mais dont chacun des membres lutte pour sa propre individualité.

Sverre et Torill ont convié leur famille à Rome. Un voyage qui a pour but de fêter les soixante-dix ans du patriarche. Et à trente et même quarante ans, les enfants restent les enfants.

Liv l’ainé, son époux Olaf et leurs deux enfants, Ellen, la cadette qui a du mal à garder ses fiancés et qui aimerait tant avoir un enfant et puis le dernier Hakon, garçon hypersensible qui prône la liberté avant toutes relations aliénantes.

Chacun a une place bien établie dans la fratrie, un rôle endossé à la perfection, que rien ne saurait perturber...

Sauf que ce voyage ne ressemble à aucun autre, l’atmosphère est lourde, il y a quelque chose de diffèrent, comme un malaise palpable qui plane dans l’air. Et pour cause : tandis que tous s’attendent au discours de Torill en l’honneur de son époux, celle-ci annonce leur divorce d’un commun accord.

C’est une déflagration qui va amener les uns et les autres à considérer autrement les relations qu’ils entretiennent. La place qu’ils occupent dans leur fratrie va être bouleversée, à moins que ce ne soit un rôle qu’ils jouent ! Ce roman met le doigt sur la relation privilégiée que chacun pense entretenir avec leur mère, le rapport à l’enfance, à la maternité, à l’image que la famille puis le couple renvoie et qu’en est-il de la liberté ?

Ce roman illustre parfaitement comment se trame un schéma familial à l’instar de toute logique.
Une comédie pour le lecteur, une tragédie pour nos personnages et petit à petit le roman nous pousse vers l’introspection et bientôt la vapeur se renverse jusqu’à nous surprendre à interroger notre propre rapport à la famille. Souvenir, héritage, atavisme et libre-arbitre...

Un roman jubilatoire profond sur fond de dilemme familial.

 

par Sandrine

 

 



           

Entre mes lignes sud landes

 

 

Ecrivain publique

 

Adresse

 

ENTRE MES LIGNES
 

Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx

06 24 05 66 11

 

Nous suivre

 

Facebook entre mes lignes

 

Instagram entre mes lignes

 Entre les lignes

 

Instagram entre mes lignes

Entre les mots

 

 

Blog entre mes lignes

 

En savoir plus avec la Newsletter

Cliquez ici pour accepter notre politique RGPD
Top