Blog (module)
           





Les Confluents

 

 

 

 

 

Anne-Lise Avril - Éditions Julliard



« L’exil est un état naturel de l’être humain. Né dans un lieu de hasard, appelé à ne jamais y demeurer, appelé à toujours y être ramené. »


Liouba est une journaliste engagée auprès des populations où l’environnement est fragilisé, plus précisément le changement climatique.

Talal est photographe, reporter de guerre. Il parcourt le monde et fixe sur sa pellicule l’exode, les conflits, la peur et la résilience sur les visages.

La première fois que leur chemin se croise c’est à Aqaba dans le désert jordanien. Ils ont en commun une vie sans attaches, citoyen du monde, de la terre. Une amitié se noue mais autre chose les relie, une attirance, une reconnaissance qui ne nécessite pas le moindre verbe, une évidence mue par les lois de l’univers...

Dans les coins du monde les plus improbables, ils se retrouvent, avec toujours cette évidence, qui les rapproche, les unit, celle des âmes sœurs hésitantes et non moins convaincues...Mais leurs missions, les séparent, ils ont choisi, c’est avant tout la découverte et le besoin de témoigner, à n’importe quel prix, parfois celui de la mort qui rôde et frappe à leurs côtés.

Combien faudra-t-il de voyages avant de mériter un repos ?


Un roman brillant, troublant de vérité. Lire ce texte aujourd’hui, c’est entrer en résonance avec l’actualité. Les conflits, l’environnement, l’exil et l’amour malgré tout !
Comment écrire le monde, sa beauté et sa laideur avec autant de poésie et de justesse ?

Ce n’est pas un plaidoyer pour la nature, ce n’est pas un manifeste contre la guerre et ses enjeux, c’est beaucoup plus que cela. Je n’ose imaginer la somme de travail et de recherches pour arriver à un texte aussi abouti.

Des allers-retours dans le temps permettent de naviguer dans l’histoire et d’en saisir la complétude, quatre chapitres, quatre étapes : Le Désert - La Forêt – La Nuit – L’Ile.

C’est un incroyable premier roman !
C’est ma première lecture pour les @68premieresfois et ça commence très fort.
Coup de 🤎

par Sandrine

 

 



           

Entre mes lignes sud landes

 

 

Ecrivain publique

 

Adresse

 

ENTRE MES LIGNES
 

Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx

06 24 05 66 11

 

Nous suivre

 

Facebook entre mes lignes

 

Instagram entre mes lignes

 Entre les lignes

 

Instagram entre mes lignes

Entre les mots

 

 

Blog entre mes lignes

 

En savoir plus avec la Newsletter

Cliquez ici pour accepter notre politique RGPD
Top