Sur la bouche, une histoire insolente du rouge à lèvres de Rebecca Benhamou chez Premier Parallèle
Mon premier rouge et son étui doré, orné d’un fermoir en forme de guêpe.
Le rouge à lèvres et moi, c’est une longue histoire ! Je le porte depuis longtemps, régulièrement, signe distinctif de ma personnalité, discrète, certes, mais affirmée, aussi...
Je l’aime rouge, mat, confortable, longue-durée, j’aime son odeur désuète que je retrouve dans quelques vénérables maisons.
Il était jusque dans les dessins de mes enfants et parfois (souvent) sur leurs joues rebondies.
De nature timide, je crois qu’il disait ce que je taisais...
Alors « Sur la bouche » je l’ai dévoré.
Au moment où tombaient les masques, les bâtons de rouge devenus secs, par la force des choses, l’essai de Rebecca Benhamou tombait à point nommé. La passionnante histoire du rouge à lèvres.
De 1870 à aujourd’hui, du fard que l’on applique sur la bouche à l’ objet qui se vend au rythme de 10 par seconde avant la période Covid.
Il traverse les siècles et son usage est loin d’être linéaire, il alimente l’imaginaire collectif, il devient enjeu commercial au marketing percutant. Il n’a pas une histoire mais des histoires : singularisation, émancipation des femmes, soumission à des canons de beauté...
Sachez qu’il est tout et son contraire.
Femme du monde, femme des rues, coquettes, suffragettes, de la Nana de Zola à la sulfureuse Anaïs Nin, celles qui l’on fait, les papesses Elisabeth Arden et Helena Rubinstein et plus tard Estée Lauder.
Le rouge est Acte politique.
Le 10 mai 1933, Goebbels, ministre de la propagande nazie ordonne à une journaliste chroniqueuse « Ni poudre sur les joues, ni rouge sur les lèvres ! »
En 1943, une unité de femmes intègre les Marines en Caroline du Nord. Roosevelt en personne convoque Elisabeth Arden puis Helena Rubinstein afin de leur demander « de maintenir l’effort de guerre en mettant le rouge à lèvres au premier plan ». Un acte économique, un symbole patriotique de mode et de féminité...
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11