Anne Berest - Grasset
Postée au Louvre, la carte postale représentant l’Opéra Garnier défraîchi, arrive un 06 Janvier 2003.
Quatre noms : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques.
Quatre membres d’une même famille déportés à Auschwitz en 1942.
Pourquoi et par qui cette carte non signée a t-elle été envoyée ?
Presque vingt ans plus tard, un incident de cours de récréation va pousser la narratrice à plonger dans ses racines juives. C’est une enquête généalogique qu’elle va mener, écouter son dibbouk, découvrir son histoire familiale, l’exhumer.
L’histoire de la famille Rabinovitch commence comme un roman russe avec l’amour contrarié d’Ephraïm pour la cousine Anna. La religion lui importe peu, la terre aussi, lui il veut faire des affaires, en attendant il construit son foyer près de Paris avec Emma, son épouse et son soutien indéfectible.
Mais l’histoire est en marche, l’Europe tremble et le nationalisme monte, bientôt il faut fuir, plier, se cacher, il se raconte des choses effroyables.
Anne Berest nous partage son enquête, trouver l’auteur de la carte postale cela revient à convoquer la famille, les morts et les vivants, avec pudeur et détermination.
Et rien ne sera omis : les délations, la traque, les arrestations, la déportation, les mensonges et la spoliation aussi modeste soit les Rabinovitch, mais c’est aussi une résistance qui s’organise.
Ce livre est d’une incroyable richesse, se confronte à la passionnante enquête dans les archives aussi bien familiales et qu’administratives, le réveil d’un sentiment d’appartenance, une mémoire génétique voire psychogénéalogique.
Un livre pour ne pas oublier.
Un livre comme un tombeau pour ceux qui ne sont pas revenus.
Une émouvante quête qui se lit au présent.
Une transmission indispensable.
Coup de 🧡 !
Entre mes mots
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11