Blog (module)
           





La généalogie au service de l'histoire

 

 

 

 Généalogie et légende familiale

 

 

 

Sandrine Dastarac Biographie Landes Gers

Archives départementales du Gers

Les archives -1

Les archives, béquille de la généalogie

Les histoires de familles sont bien souvent curieuses. On se rencontre, on se plaît, on se marie on fait des enfants, la roue se répète mue par un perpétuel mouvement et ainsi se tissent les familles, avec leur histoire, leurs légendes, ce dont on se souvient, ce que l’on se transmet, ce qui se répète, et aussi ce qui s’invente. Je dis souvent qu’une histoire s’écrit en creux, avec ce que l’on sait et ce que l’on suppose.

Il y a parfois de précieux points de départ, les vestiges que le temps a épargnés. Les photos, les actes, les factures, quelques coupures de journaux, et parfois il ne reste rien.

Rassurez-vous, derrière ce rien, il reste encore quelque chose.

La première source et la plus précieuse à vérifier, en même temps la plus complète et la plus rigoureuse, c’est la piste de l’armée.

J’ai pour preuve que l’on peut mentir sur beaucoup de choses mais l’armée, elle, ne ment pas. Elle a tout consigné. Alors si votre aïeul est né il y a plus de cent ans et décédé il y a plus de soixante-dix ans, faire un petit tour du côté des archives militaires fait gagner un temps précieux.

A partir de là vous pouvez dévider la pelote et remonter de nombreuses pistes. L’adresse au moment de l’incorporation, la filiation, les adresses tout au long de la période d’aptitude aux armées, propriétaire ou résident, marié, célibataire, veuf et la date de décès. Ses affectations, ses campagnes, ses faits d’armes, glorieux ou fâcheux. Rien n’est omis !

Ainsi mon (grand grand grand) oncle Jean que l’on avait affublé du titre présomptueux du soldat inconnu, disparu dans la famille deux ans avant la déclaration de la guerre a réapparu dans les archives de l’armée dans l’Est de Paris. Je vous l’ai dit l’armée est bavarde !

La piste de l’armée est une porte ouverte sur les archives : recensements, tables décennales, monographies scolaires...

De cette leçon, j’ai fait une loi, toujours douter, toujours vérifier. C’est la clé de la généalogie, la pierre angulaire de chaque histoire que vous me confiez.

 

Entre mes mots

 

par Sandrine

 

 



           

Entre mes lignes sud landes

 

 

Ecrivain publique

 

Adresse

 

ENTRE MES LIGNES
 

Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx

06 24 05 66 11

 

Nous suivre

 

Facebook entre mes lignes

 

Instagram entre mes lignes

 Entre les lignes

 

Instagram entre mes lignes

Entre les mots

 

 

Blog entre mes lignes

 

En savoir plus avec la Newsletter

Cliquez ici pour accepter notre politique RGPD
Top