Salle de Lecture, archives départementales du Gers
BNF, Gallica et Retronews
Si vous avez choisi de retracer les temps forts de votre vie c’est sans nul doute dans le but de laisser une trace à vos enfants, vos petits-enfants.
Écrire votre histoire ne saurait se résumer à une suite logique de dates et d’évènements, une pénible énumération de faits. Alors comment étoffer votre récit, lui donner du relief, faire lien avec un contexte et inscrire sa petite histoire dans la grande ?
Je vous ai expliqué précédemment que les archives départementales sont souvent bavardes sur les informations personnelles de votre famille. Il existe une autre banque de données, bien volumineuse qui vous permettra de vous inscrire dans l’histoire d’une région ou d’un pays : la BNF et deux de ses précieux outils de recherche : Gallica et Retronews qui recèlent de trésors.
La Bibliothèque François Mitterrand a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, et communiquer le patrimoine documentaire national. Aujourd’hui la bibliothèque numérique permet de consulter en ligne près de 2000 journaux publiés entre 1631 et 1951 : Gil Blas, Le Gaulois, La Gazette, le Figaro, L’écho de Paris... Une mine pour les généalogistes, les historiens, écrivains, auteurs, professionnels, amateurs, érudits ou simples curieux.
Rien de plus simple pour découvrir un aspect historique, économique, culturel et social, un fait divers, un détail sordide, la météo du jour, tout simplement replacer votre histoire dans un contexte à la fois général et particulier.
Ainsi vendredi 2 décembre 1927, on pouvait lire dans Le Petit Journal qu’une vague de froid s’étendait sur la France entière, on comptait jusqu’à dix degrés en dessous de zéro, il neigeait sur la Côte d’Azur, une fine pluie verglaçante tombait sur les paletots et à Paris les terrasses des brasseries faisaient usage du brasero.
Gaston Doumergue était président des français et Calvin Coolidge celui des États, d’un côté du monde s’ouvrait le Congrès du Parti Communiste de l’Union Soviétique et de l’autre côté la réunion annuelle du congrès national indien en vue de l’indépendance du pays.
De jolies publicités ornaient les périodiques : le savon Shyb pour donner un joli teint et la Underwood portative qui offrait toutes les possibilités d’une grande.
Le soir, à Melun se jouait le film à succès The Love Of Jeanne Ney de Georg Wilhelm Pabst et quelques heures plus tôt, à 16h30 exactement Jean Baron, charron, sans domicile fixe, rendait son dernier souffle à l’Hôpital Neuf dans l’indifférence la plus totale.
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11