L'homme peuplé
La rentrée littéraire avec Franck Bouysse
La rentrée littéraire avec Franck Bouysse : une histoire d'écrivain pris dans les affres de la création.
Albin Michel
La campagne dont parle l’auteur, je la connais bien. Je crois même avoir touché du doigt cette terre reculée faite de superstitions, de croyances et de rancœurs.
Les gens qui habitent ces terres-là sont un peu rêches, en accord avec la nature, en loyauté avec les histoires qui se colportent depuis des générations.
Les maisons qui les abritent ne sont pas en reste. Elles ravivent les souvenirs, matérialisent les peurs. Elles craquent, crissent, chuchotent, intriguent.
C’est dans cet univers que Franck Bouysse nous emporte. Au centre de la France, dans le Massif Central, tandis que la neige recouvre la terre noire et que le brouillard enveloppe la campagne endormie.
Harry est un écrivain en recherche d’inspiration, en manque de confiance plus certainement, peut être surinvesti par le milieu littéraire et par ses parents. Il a acheté une maison sur un coup de tête, à l’aveugle, sans l’avoir vu, pour se donner un nouveau souffle. La maison est inhospitalière, elle dégage une atmosphère, elle n’a pas été déménagée. Un peu plus loin dans la combe vit son voisin, Caleb, un homme mystérieux, étrange, il le devine mais ne le rencontre jamais, sa présence est prégnante, lourde. On dit de lui qu’il soigne les bêtes et parfois les gens, un peu sorcier, rebouteux, seul depuis le décès de sa mère.
La voix d’Harry se superpose à celle de Caleb pour étoffer le récit du roman. Curiosité, fascination, mystère ?
Les époques se croisent, les secrets se dénouent, se révèlent et se jouent de nos repères, ils nous remuent, nous laissent sur la piste, nous perdent encore.
Franck Bouysse n’est pas seulement un excellent conteur, il maîtrise l’art de brouiller la donne, il sait aussi manier la mise en abîme. Ainsi les fantômes deviennent bavards afin de nourrir l’inspiration d’un auteur en prise (emprise) avec la création.
Coup de 💙mais attention, plusieurs niveaux de lecture possibles, dans ce roman où le romanesque et le fantastique se prennent par la main.
Entre mes lignes
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11