Bruno Pellégrino ou Le sens du détail
Bruno Pellegrino
Zoé Poche Editions
Il aime les plantes et les fleurs qu’il consigne dans ses carnets, les hommes plutôt nus, modèles vivants qu’il photographie, il a le goût de l’ancienneté des campagnes et de l’architecture des fermes qu’il cartographie. Il est un poète, un peu rêveur.
Elle fait des gâteaux merveilleux et a une soudaine passion pour l’astronomie, la Nasa et l’insondable univers si bien agencé. Elle, la vieille fille qui veille sur son vieux garçon de frère et sur la maison. Elle lui rend la vie plus paisible, agréable, elle s’inquiète de ses errances, elle voudrait le préserver, toujours.
C’est leur façon à eux, d’être au monde, leur équilibre à la fois solide et familier.
C’est sa façon à elle de prendre soin de lui, de l’aimer, sans le toucher, sans le lui dire.
Et à lui, cet arrangement convient parfaitement, il ne demande rien d’autre, il est le vieux frère reconnaissant.
Ils vivent ensemble dans leur maison héritée il y a bien longtemps, il ne reste plus qu’eux. On les suit de pièces en pièces et on apprend de leur vie par petites touches impressionnistes ou la nature a une grande part.
Chaque paragraphe pourrait devenir un tableau où fourmille une multitude de détails, c’est un roman pour dessiner, pour peindre, c’est un livre tableau.
C’est l’histoire du poète Gustave Roux et de sa sœur Madeleine, sur 10 ans (1962-1972).
Et si Là-bas, août est un mois d’automne, septembre fera très bien l’affaire et je vous recommande ce livre, sans plus tarder !
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11