Consigner ce que l'on sait.
Comme promis, je vous propose un petit jeu. Un petit questionnaire qui peut vous aider à faire le point sur vos connaissances familiales.
Précédemment, je vous révélais qu’une histoire s’écrit avec ce que l’on sait, ce que l’on a découvert, ce que l’on devine, l’inspiration ou l'intuition (ce que j’appelle la part des anges) et puis un tout petit peu d’imagination.
Une histoire s’écrit surtout avec ce que l’on a envie de transmettre. Tout simplement vos souvenirs, vos émotions, l’odeur d’un parfum et la douceur d’une parole, un chagrin qui ne s’en va pas, une recette de cuisine, la parole de ceux qui vous ont précédés, confessions, confidences, extrapolations, légendes...
Avez-vous réfléchi à ce que vous voudriez que l’on se souvienne vous concernant ? Aux messages et aux paroles que vous souhaitez laisser ? A l’héritage familial voire ancestral que vous voudriez transmettre ? En quelques mots, que restera-t-il de vous, de nous ?
Si c’est le cas ce petit exercice est pour vous !
Il s’agit d’explorer votre histoire familiale, cela nécessite une petite réflexion, un petit temps d’introspection, la nécessité de faire le tri, de retrouver les informations au fond de votre mémoire. Nul besoin d’enquête à ce stade-là. Il faut se lancer et peut-être y revenir, les souvenirs sont des strates qui se superposent les unes aux autres, un souvenir en appelle un autre.
C’est à vous !
Ce petit exercice permet de mettre en évidence les similitudes entre vos deux branches principales, la maternelle et la paternelle.
C’est en principe un exercice à forte symbolique, qui peut être le point de départ de nombreux travaux, notamment en psycho-généalogie dont je parlerai dans un futur billet.
N’hésitez pas à jouer, à commenter et pourquoi pas à partager !
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11