Content
Une histoire d'hommes et de transmission
C’est l’histoire du XXème siècle qui se dessine sous nos yeux. C’est l’histoire de la famille Balaguère, l’histoire d’une lignée masculine. Des hommes qui portent des noms d’arbres en parallèle de leur nom de baptême, des hommes à la fois forts et fragiles, ni bons ni mauvais, parfois dépassés par le cours de la vie, souvent bousculés devant tant d’orages.
Le lieu central de cette histoire est la ferme du hameau des Chaumes, cette maison familiale où on revient toujours. Le narrateur confie l’histoire de la ferme et de la famille à Saule, dernier maillon de cette lignée dont l’histoire débute à la veille de la guerre de 14, avec Cytise et ses deux fils Anzême et Marty, un ira combattre et l’autre restera. Dans ce petit hameau paisible, la guerre va bouleverser l’époque et ses hommes, la seconde guerre mondiale va les abîmer plus encore.
A l’instar de son père qu’il a vivement critiqué, de désillusions en déceptions, Charme se laissera surprendre par l’alcool, quant à son fils Aloès c’est en Algérie qu’il va affronter sa part de violence, une violence qui permettra à ce doux rêveur de rester vivant.
Les guerres font et défont les hommes, Olivier mènera ses propres guerres intérieures, pas plus faciles, les années 80, les années Sida, la chute du mur de Berlin et l’émergence de nouveaux idéaux.
De petites félicités en grands malheurs, secrets et accidents de vie, trahisons et rêves accomplis, un livre qui nous invite à prendre de la hauteur sur notre vision du monde, à nous retourner sur nos racines.
Ce livre est un régal à mettre entre toutes les mains !
« Et même après cent ans de malheurs même si j’ai commis l’irréparable moi aussi, je ne désespère pas que nous apprenions enfin à prendre la parole plutôt que les armes. »
Entre mes lignes
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11