Une écharpe élimée, une combinaison en velours rouge, râpée et fanée, oreilles tombantes….
C’est sûr ! Il n’a plus la fraicheur de ses premières années !
Gardiens de doux secrets, et de tendres confidences, témoin de joies enfantines, il en a résolu des chagrins, il a aidé dans les moments de fatigue, apporté du réconfort, il a aussi subi les accès de folie.
Déjà 21 ans, pour toujours 21 cm, des tonnes de supers pouvoirs et de supers talents, psychologue à temps plein et sportif de haut niveaux spécialisé dans les sauts, à ses heures perdues : saut à l’élastique, saut en parachute, saut de puce, saut avant, saut arrière, triple saut et saute d’humeur.
Il a eu un clone, au cas où, et surtout une odeur qui le précède.
Je vous entends déjà, et non, le doudou de mon bébé ne sent pas mauvais, parce que les bébés ne sentent pas mauvais surtout pas le mien !
N’empêche qu’il en a fait des aller-retours express dans la machine, pour souvent reprendre du service…. Mouillé.
Les jours de tourmentes, deux doigts attrapaient une de ses deux oreilles et dessinaient des « huit » imaginaires entre son nez et son front… et les nôtres, parfois !
Il est sur toutes les photos de familles, mariages et communions inclues, toujours à la meilleure place.
A la fin, il était une source de stress plus pour les parents que pour l’enfant, peur de l’oubli ou pire : de la perte.
D’ailleurs, Il a passé un week-end entre une vis et un marteau chez Leroy Merlin, il a été échangé contre une figurine à la mode chez Geneviève Lethu. Occasionnant des demi-tours, des soupirs d’exaspération et la question « On a doudou ? »
Néanmoins, investi des plus grands pouvoirs, y compris celui de palier aux nôtres, parents impuissants quand tout fout le camp, un soir il a échoué telle une araignée de mer sur l’oreiller du papa, dont les soucis avaient transpiré sur le visage et avaient effleuré celui de l’enfant.
Du haut de ses cinq ans, elle avait imaginé que Doudou spécialiste en miracles saurait y faire sur un adulte. Avant de se coucher, sans dire un mot, elle avait déposé ce qu’elle avait de plus cher, Doudou Patachou rassurant, protecteur, réparateur, ultime offrande.
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11