La caravane avance cahotant au rythme des chameaux, elle traverse le désert péniblement. Il y a la chaleur, il y a la fatigue, il y a le pas chaloupé de la bête, il y a surtout le sable qui pénètre partout malgré le litham. Il colle, il chauffe, il irrite, il veut dire que je suis vivant !
Le désert n’est jamais le même, de l’ocre au brun, du rouge au corail parfois bleu, parfois or ou argent. Brume opaque, poussière fine, vent cinglant, soleil ardent…
« Comment il va aujourd’hui ? »
Chaque jour c’est pareil, elle arrive et me surprend avec ses mots, ses phrases, ce ton que je ne comprends plus.
Je voudrais continuer à dormir. A dormir et à rêver.
Quand je dors je rêve, et quand je rêve je suis vivant, je respire, je transpire, je marche, je voyage, un voyage qui me ramène dans le désert, mes cellules fusionnent, mon esprit bouillonne, ma mémoire se réveille !
Vos jours sont devenus ma nuit, une nuit seule et unique toujours la même, une nuit de rêve où mon corps s’anime enfin.
Les journées se succèdent mornes et vides, comme ces personnes que je ne reconnais plus. Elles sont aimables, elles parlent en étirant les syllabes au vieux sénile que je suis devenu, elles racontent encore, toujours, beaucoup et trop, les sons se mélangent, lointaine mélopée que j’entends mais comprends mal.
Je ne sais plus qui sont ces gens, je ne sais même plus trop qui je suis. Je m’agace, les mots me manquent, ils sont des mirages qui tournent sur ma langue et repartent comme ils sont venus, ils se jouent, ils me narguent, ils m’épuisent, ils me tuent…
J’attends alors que le sommeil m’emporte à nouveau et qu’avec lui revienne le désert, toujours le désert, au pas dansant de la caravane, le sommeil me ramène dans l’immensité fauve et stérile, plus loin à chaque fois, plus loin, je marche droit devant sous le soleil aride, je marche et je suis libre enfin !
ENTRE MES LIGNES
Sandrine Dastarac
1170 route des Pyrénées
40230 Orx
06 24 05 66 11